Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
J’ai débuté dans la grande distribution, au service caisse d’un grand magasin du Nord (230 Hôtesses de caisses) Auchan.
Cette expérience m’a permis de découvrir la gestion et le management du personnel, et profiter du dynamisme, de l’organisation et de l’exigence d’un grand groupe.
J’ai ensuite découvert les services généraux dans une autre société historique du nord de la France. C’est au cours de cette expérience que j’ai découvert et pris goût avec l’importance de la logistique pour une entreprise "Furet du Nord".
Etre le pivot pour les différents services d’une société, mettre à disposition les moyens pour que les différentes équipes puissent travailler dans de bonnes conditions.
Pour parfaire cette expérience, j’ai été successivement :
- Directeur d’exploitation chez un répartiteur pharmaceutique (Livraisons de 600 pharmacies / jour) - OCP
- Directeur d’une agence de transports - Gestion de 55 tournées quotidiennes sur 3 départements - Géodis
- Directeur Logistique chez un importateur de textile - PMC Lingerie
Tout dernièrement avant la création de la société, j’étais Directeur Logistique du groupe Galeries Bartoux - 19 galeries d’art en France et dans le monde.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer Stockage Externe ?
A la base l’un des points était le rapprochement familial, car mon dernier poste était basé à Honfleur.
Très vite en cherchant dans quelle activité je pouvais m’installer, je me suis orienté vers le métier que je connaissais à travers mes différentes expériences.
En étudiant la concurrence, je me suis aperçu que l’offre était basique, et qu’il y avait moyen d’offrir davantage aux clients.
Après une phase de prospection, j’ai eu confirmation que mon offre intéressait et qu’elle retenait l’attention des clients.
Comment avez-vous connu le prêt d’honneur et en quoi notre intervention a été favorable dans la réalisation de votre projet ?
J’ai connu le prêt d’honneur lors d’un forum rencontre destiné aux futurs créateurs.
Conscient qu’une trésorerie solide était importante, je voulais pouvoir pallier aux éventuelles mauvaises surprises.
Le prêt d’honneur me permettait en même temps de ne pas me démunir de mon apport tout en pouvant investir dans le véhicule et le matériel nécessaire à la bonne exploitation de la société.
Aujourd’hui, après 2 ans d’activité, ou en êtes-vous ?
Nous sommes à présent 6 salariés et l’embauche d’un livreur supplémentaire est en cours.
Le local de 550 M2 que nous avions été devenu beaucoup trop petit. Nous avons déménagé dans 1400 M2 début avril.
Nous avions dû limiter volontairement notre croissance par manque de place. Mais aussi car il est important de se structurer au fur et à mesure de la croissance.
Il est impératif à mes yeux que le service reste au top pour nos clients.
Souhaitez-vous transmettre un message aux futurs entrepreneurs ?
Pour se lancer il est important d’être suivi par son entourage.
Ne pas hésiter à présenter son projet aux différents organismes, clubs, associations… qui existent pour avoir le ressenti et savoir entendre les remarques et critiques.
Etudier la concurrence permet de bien définir son offre.
Les clients sont prêts à payer plus cher si le service est irréprochable.
Didier SAMYN - Gérant "Stockage externe"
3 rue de Bougainville 17440 AYTRE
06 25 96 35 98