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Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours professionnel avant de devenir entrepreneur ?

Je suis Augustin Bondonneau, 40 ans, marié et père de 4 enfants. Dans le cursus de mon école de commerce, je pars en Asie pour un an en échange universitaire et stage. Cette ouverture sur le monde par la découverte de cultures différentes, de lieux nouveaux, de rencontres improbables, a révélé ce goût d’aventure et de soif de connaissances. C’est le début de mon parcours international, fil rouge de mon parcours : dès mon diplôme en poche, je pars deux ans en VIE (Volontariat International en Entreprise) dans les parfums et cosmétiques chez L’Oréal aux Emirats Arabes Unis en 2005 pour du marketing opérationnel. Puis je continue dans le groupe, en France à Paris, dans la division du Travel Retail (ventes aux voyageurs) sur des postes d’analyste commercial, puis de chef de zone export pour l’Europe de l’Ouest. Toujours dans des divisions à taille humaine, je rejoins ensuite le groupe de cosmétique japonais Shiseido pour des postes de management et commerce international à Paris pour l’Europe du Sud, puis Miami pour la gestion des Amériques et enfin de retour aux Emirats Arabes Unis, à Dubaï pour le bureau couvrant le Moyen-Orient et l’Inde.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de reprendre une entreprise industrielle ?

Pendant la période du covid, je suis parti sur un projet de création d’entreprise en réfléchissant comment aider les entrepreneurs de belles marques de nos terroirs, qui ont fait le choix de fabriquer en France, à gagner en visibilité et s’exporter pour faire rayonner le savoir-faire et l’excellence française à l’export.

Les critères de mon projet s’affinent : produit de qualité, nécessité pour notre environnement de consommer moins mais mieux, volonté d’ancrage au sein de nos territoires de création de valeur et d’emplois au niveau le plus local possible tout en se déployant jusqu’à l’international pour la distribution.

Je fais évoluer mon projet de création en reprise, m’inscris à la formation sur la reprise d’entreprise du CRA (Cédants Repreneurs d’Affaires) et en ressors convaincu : depuis longtemps, j’avais bien cette envie en moi de créer de la valeur et faire rayonner mes valeurs.

L’entreprise Xcomposite, grâce à son fondateur qui la cède pour cause de départ à la retraite, est parfaitement alignée à mon projet. Elle conçoit et fabrique à Périgny des articles de sport de qualité, haut de gamme, par moulage de matériaux composites selon des procédés uniques et brevetés : ces arcs olympiques de la marque Uukha, reconnus pour leurs performances et confort de tir, sont ensuite vendus en France et en grande partie à l’international.

 

Quels ont été les défis majeurs que vous avez rencontrés pendant le processus de reprise d’entreprise ?

La difficulté majeure a été pour moi d’entreprendre toutes ces étapes de la reprise depuis l’étranger, en particulier la phase de recherche de la pépite à reprendre et celle de son financement, avec toutes mes réunions en visioconférence et décalage horaire !

 

Comment Initiative Charente-Maritime vous a-t-elle aidé dans le processus de reprise de votre entreprise ?

Initiative Charente-Maritime me soutient grâce à son prêt d’honneur qui me permet de consolider ma trésorerie et recruter très rapidement. Un nouvel équipier nous a rejoints la semaine dernière et nous avons signé 2 C.D.I en janvier.

 

Quels sont vos projets d’avenir pour l’entreprise et comment comptez-vous les réaliser ?

Ils sont nombreux, diverses et étalés aussi dans le temps.

Tout d’abord, l’équipe actuelle fait un travail de qualité remarquable et nous souhaitons la consolider par des recrutements d’opérateur fabrication et peintre retoucheur pour augmenter nos capacités de production : c’est un travail artisanal où chaque poignée et branche d’arc passent entre leurs mains et savoir-faire, de la matière première au produit fini vendu en archerie !

Nous accélérons le développement commercial de la zone Europe dans un premier temps puis les zones Amériques & Asie pour l’amplifier graduellement en partenariat avec nos clients BtoB, les archeries.

Notre marque, née de l’innovation il y a 13 ans, continue ses recherches et développements pour proposer une gamme toujours plus diversifiée et performante. Le fondateur et cédant nous accompagne encore plusieurs mois sur la partie de développement produits.

Enfin, nous souhaitons faire rayonner davantage cette belle entreprise industrielle rochelaise à taille humaine qui exporte la majeure partie de ses arcs à l’étranger. Des athlètes archers vont tirer à l’arc avec notre marque Uukha lors des JO2024 à Paris mais nous aimerions beaucoup gagner en visibilité autour de cet évènement mondial qui se joue chez nous, en France !

 


 

Augustin Bondonneau

X Composite

 
Portrait Augustin Bondonneau

 

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6 Rue Alain Gerbault, 17180 Perigny