Partager :

• Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ? 

La Yaute est le restaurant Savoyard nouvelle génération, nous avons souhaité sortir du cliché « chalet, sombre, fromage fondu, etc » pour proposer une cuisine jeune, dynamique, montagnarde comme nous la connaissons dans les stations des Alpes ou lors des foires paysannes. Cette cuisine de terroir est riche de diversité et bénéficie d’une géographie mêlant la cuisine française, italienne et suisse. C’est pour cela, que vous trouverez des plats fondants et réconfortants l'hiver (raclette, fondue, Diots, etc) en format individuel et une gamme de produits plus « frais » grâce à nos focaccias garnies. Le savoir-faire boulanger de Flavien nous permet de proposer des focaccias pétries et cuites sur place ainsi qu'une palette de dessert boulanger. Notre plus grand souhait est de faire connaître des pépites de la gastronomie transalpine comme par exemple la bière verte au génépi, la gamme Canaille spirit pour les soft, une charcuterie directement importée d’Italie. Nous fabriquons notre propre liqueur de génépi et d’Hysope.
En salle vous trouverez, Bénédicte, une savoyarde de souche aux origines italiennes (comme une grande partie des savoyards), elle a fait ses études de restauration en apprentissage dans des établissements renommés en Savoie et dans le Sud de la France. Sa carrière lui a permis d’acquérir de sérieuses compétences en communication et dans l’évènementiel. Côté cuisine Flavien, charentais d’origine, après avoir fait son service au 27eme BCA des chasseurs Alpins, il décide de se former en boulangerie. C’est avec passion qu’il monte les échelons dans les grandes maisons boulangère savoyarde, jusqu’à la création d’une gamme pour un établissement, après seulement 5 ans de métiers il dirigera sa propre brigade de boulanger.e.s.


• En quoi Initiative Charente-Maritime vous a aidé dans la réalisation de votre projet ?

ICM nous a permis de développer notre projet auprès d’un jury d’experts, cette présentation fût riche de propositions afin d’améliorer notre offre. Au delà de l’aspect financier, ICM nous garantit un suivi pendant 3 ans grâce au parrainage, cette solution nous permet une pluralité dans la prise de décision, et nous conforte dans nos choix ou, à l’inverse, nous force à repenser différemment nos propositions.


• Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Le conseil que l’on nous a donné et que nous avons appris à comprendre est « de bien s’entourer », chaque personnalité permet à une idée, une envie, un projet de grandir. Tous les conseils ne sont pas bons à prendre mais ils doivent avoir le méritent d’être écoutés. Nous remercions chaque personne que nous avons rencontré et nous espérons que notre projet nous fera faire encore de belles rencontres. 

 


 

Bénédicte CHAUVEL et Flavien CHAGNON

La Yaute

1 Rue Archimède, 17440 Aytré

Site internet

Instagram

Facebook