Partager :
Ancien ingénieur de recherche dans le domaine de l'aéronautique pendant plus de 13 ans, c'est un revirement de carrière professionnelle à 180° pour Benjamin qui ouvre sa pizzeria à La Rochelle.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir changer de voie professionnelle ?

Cela faisait déjà 13 ans que je travaillais en tant qu'ingénieur de recherche dans un domaine qui présentait de moins en moins de sens pour moi et il me fallait vraiment un gros changement. Je travaillais pour l’industrie aéronautique sur des projets de recherche et développement qui verront peut-être le jour dans 10 ou 15 ans et j’avais besoin à présent de travailler pour quelque chose de concret au jour le jour.

L’entrepreneuriat me tentait déjà depuis quelques années et je pensais un jour créer mon entreprise dans un domaine en lien avec mes précédentes activités/connaissances. Je n’aurais jamais imaginé que ce serait dans un autre domaine d’activité mais cela me motive encore davantage !

J’avais depuis un an déjà une passion grandissante pour la pizza et la tradition Italienne qui l’accompagne. J’ai commencé par acheter un four à pizza à bois afin de découvrir le monde de la pizza, ses complexités mais aussi les plaisirs qu’elles apportent. Dès les premières pizzas réalisées, j’ai tout de suite vu que la qualité serait au rendez-vous. Toutes les personnes à qui je faisais goûter étaient unanimes : elles sont magiques tes pizzas, il faut monter une pizzeria !

J’ai alors souhaité maîtriser l’ensemble des étapes de fabrication depuis la réalisation et la fermentation de la pâte jusqu’à la sauce tomate et à la préparation des autres ingrédients. En parallèle d’affiner quelques recettes, j’ai commencé à me renseigner auprès d’organismes de formation. J'ai alors été formé par l'école française de pizzaïolo pendant 3 semaines à Nantes, formation que j'ai finalisée par deux stages en pizzeria sur La Rochelle. J'ai par ailleurs réalisé les autres formations nécessaires à l'ouverture de ma pizzeria (hygiène et permis d'exploitation) toutes deux financées par pôle emploi dans le cadre de ma reconversion professionnelle.

Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés lors de votre reconversion ?

J'imagine que le plus gros défi est encore à venir, il va s'agir de faire venir les clients, de fidéliser cette clientèle, de s'adapter à elle, d'adapter nos produits, nos horaires d'ouverture, de les faire revenir et de savoir communiquer comme il se doit pour toucher de nouveaux clients.

Pour le moment, et pour répondre à votre question sur ce que j'ai déjà vu, je trouve que le plus dur reste l'administratif en lien avec les institutions. La lourdeur, la lenteur et l'aspect répétitif des démarches m'ont particulièrement atteint. J'ai eu également des problèmes avec les délais de réalisation de travaux, notamment pour mon raccordement électrique, mais bon, ce serait trop facile sinon !

Pouvez-vous présenter votre nouvelle entreprise ?

Pizza e Basta proposera des pizzas Napolitaines traditionnelles cuites à haute température en mettant en avant la qualité de la pâte. La pâte est fine au centre avec une belle corniche moelleuse et croustillante (pizza de type Napolitaine). C'est une pâte longue fermentation permettant d'augmenter considérablement le confort de digestion des clients. Les pizzas seront vendues en point de vente fixe au tout début, mais la pizzeria devrait très rapidement évoluer vers une consommation sur place (une quinzaine de places disponibles à terme). Pizza e Basta est située en face des Urgences de La Rochelle sur le boulevard Joffre (reliant la gare et l'hôpital de La Rochelle). Ma pizzeria sera ouverte à partir du mercredi soir jusqu'au samedi soir, le midi et le soir. Je serais aidé par une très bonne copine à moi qui sera à la vente pour m'assister.

 


 

Benjamin Masseteau 

Pizza e Basta

 

41 boulevard Joffre, 17000 La Rochelle

Instagram