Présentez-vous et votre entreprise :
Bonjour, je suis Benoît Lefer, gérant du restaurant l'Astrolabe.
Diplômé d'un Master en communication, j'ai longtemps travaillé dans le secteur de la communication institutionnelle et numérique. J'ai également financé mes études en travaillant en restauration en salle et en cuisine, j'y suis d'ailleurs resté après mon diplôme, avant d'avoir des opportunités plus directement liées à mon diplôme. Après 10 ans dans la communication, qui aujourd'hui est très digitalisée, j'ai eu envie de revenir à mon goût pour la restauration et le contact clients. C'est après un long voyage avec ma femme autour du monde que j'ai eu l'idée de l'Astrolabe, un restaurant qui proposerait à sa carte de la cuisine des 5 continents.
Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?
Au gré de mon parcours professionnel, j'ai pu voir beaucoup des aspects d'une entreprise en passant par des postes très variés et des niveaux de hiérarchie différents. Avant de quitter la communication je gérais une équipe assez importante et j'ai pris goût au management qui est un élément clé de mon métier aujourd'hui. Aussi j'avais envie d'aller plus loin, de ne pas être freiné par la structure dans mes choix ou mes projets. Et il y a eu aussi des rencontres...
Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ?
J'ai sollicité Initiative Charente-Maritime pour m'appuyer dans mon financement de développement de l'entreprise car le restaurant fonctionnait bien mais nous avions besoin de plus de place pour les salariés comme pour les clients afin d'amener le projet vers ce qu'il est aujourd'hui : un restaurant de cuisine de voyage gastronomique et responsable. Les équipes d'Initiative et en particulier Céline Mitard ont su me conseiller dans la présentation de mon dossier, en lien étroit avec ma banque, mon cabinet comptable et moi, nous avons pu avoir un échange constructif sur mon prévisionnel et mes besoins de financement. Ce prêt d'honneur a été essentiel pour mon apport bancaire et la réalisation du projet.
Avez-vous des projets de développement ?
Pour le moment je me concentre sur ce très beau projet en cours, une dizaine d'emplois ont été créés, une démarche responsable engagée, une recherche de l'excellence permanente... Néanmoins j'ai déjà quelques idées pour la suite.
Un conseil aux futurs entrepreneurs ?
Je crois que l'envie de bien faire est toujours récompensée, si vous proposez un service ou un produit de qualité il trouvera forcément sa clientèle.
Benoît Lefer
Gérant de l'Astrolabe
35 Rue Gambetta, 17000 La Rochelle