Ce jeune entrepreneur, originaire d’Éthiopie, souhaite faire découvrir la farine de TEFF en France. Cette céréale à haute qualité nutritive est 100% sans gluten, très riche en fer, en calcium et en fibres.
Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Bonjour, je m'appelle Biruk Bekele, j'ai 27 ans et je vais vous parler aujourd'hui de la société BHA que j'ai créée en 2020.
Avant ça je vais faire une petite parenthèse sur mon parcours : donc je suis né en Ethiopie en 1994 et je suis arrivé en France à l'âge de 10 ans. Par la suite, j'ai intégré le cursus scolaire classique jusqu'à l'obtention de mon baccalauréat, et après je suis parti faire mes études supérieures à l'IAE de La Rochelle où j'ai pu obtenir ma licence en gestion d'entreprise, et aussi démarrer ce projet BHA. Tout s'est concrétisé après avoir obtenu ma licence, avec la rédaction du projet BHA.
Aujourd'hui l'entreprise propose de la farine de Teff en 2 variétés. La farine de Teff c'est une farine qui est consommée de manière quotidienne en Ethiopie. J'ai toujours eu cette envie de mettre en avant cette double culture.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer B.H.A. ?
Tout d'abord comme je disais, c'est vraiment cette volonté de lier mes deux cultures qui me sont chères et vraiment importantes pour moi. Egalement de mettre en avant un produit typiquement éthiopien sur le marché français. C'est justement le but même de ma réflexion au moment où j'ai commencé à rédiger ce projet.
Ensuite je dirais l'envie d'entreprendre, je travaillais tous les congés scolaires depuis mes 16 ans donc me suis vu dans le monde du salariat. J'avais envie de me dépasser aussi et de prendre ce risque-là, de tenter et d'essayer d'amener le plus loin possible BHA.
Comment avez-vous connu le prêt d’honneur et en quoi notre intervention a été favorable dans la réalisation de votre projet ?
J’ai connu le prêt d’honneur, grâce à Mr Tigeot Sébastien, de la communauté d’agglomération de Rochefort Océan, que je remercie.
Tout d'abord, quand on monte un projet, c'est assez compliqué d'avoir un soutien financier pour pouvoir l'amener à bien. Aujourd'hui quand Initiative Charente-Maritime vous soutien et vous pousse à entreprendre, ça a un côté qui est rassurant aux yeux des banques. Et donc j'ai saisis l'occasion, on a monté le dossier ensemble pour obtenir ce prêt. C'est très intéressant car c'est un prêt à taux zéro, donc c'est aussi une sécurité financière.
Mais au-delà de ça, c'est aussi l'accompagnement d'un personnel qui est vraiment régulier. Par exemple, je suis accompagné par un parrain d'Initiative Charente-Maritime que je vois chaque mois. On fait à chaque fois un débrief sur le mois d'activité écoulé et aussi des prévisions sur les mois à venir.
Quelles sont vos perspectives à 3 ans ?
Alors des projets de développement pour BHA, bien sûr. Aujourd'hui on est une entreprise qui propose de la farine de Teff, donc on essaye vraiment de démocratiser et d'intégrer ce produit-là sur le marché et par ce biais on aimerait bien proposer d'autres produits transformés à la base de cette farine-là. Ce projet de développement, ça passera par l'investissement en capital que ce soit humain, matériel et/ou autre.
Souhaitez-vous transmettre un message aux futurs entrepreneurs ?
Je pense que la base c'est vraiment de réfléchir au prévisionnel, il n'y a pas forcément que l'aspect financier, il y a aussi la partie rédactionnelle qui est très importante. En écrivant votre projet ça va permettre de vous projeter, d'avoir un fil conducteur. Ensuite ça serait surtout la motivation, on peut baisser les bras à tout moment, ça peut être long par moment, on peut se sentir seul ou autre... Donc le conseil ça serait de bien s'entourer, que ce soit la famille, les amis, ou des partenaires de dehors, et surtout de ne pas baisser les bras !
Biruk Bekele
Fondateur de BHA