Partager :
Après avoir travaillée en tant que technicienne recherche et développement puis chef de projet, Claire Brunaud décide de découvrir un autre univers et de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
 
Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
 
Titulaire d’un Master 2 développement de produits axé nutrition/santé, j’ai commencé mon parcours professionnel au sein d’une pâtisserie industrielle, dans ma région natale. J’ai démarré en tant que technicienne Recherche et Développement, puis Chef de Projet et enfin Responsable du développement des nouveaux produits, englobant la partie formulation/industrialisation et la partie marketing (positionnement de marque, développement des packagings).
 
Au bout de 9 ans, j’ai souhaité découvrir un autre univers produit et j’ai continué à exercer mon métier de Responsable développement produit, dans le secteur des produits d’hygiène pour animaux de compagnie, pendant 3 ans.
 
 
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir entrepreneure ? Avez-vous trouvé des difficultés, en particulier en tant que femme dans la création de votre entreprise?
 
J’ai toujours eu envie, dès la fin de mes études, de me lancer dans une aventure entrepreneuriale mais j’attendais d’avoir de l’expérience professionnelle et de trouver le bon projet. Ayant dans mon entourage proche des personnes touchées par une allergie alimentaire, j’ai commencé à étudier le marché des biscuits sans gluten (puisque c’est aujourd’hui le seul marché qui existe en matière d’éviction d’un allergène). Les produits proposés sont très orientés diététique/nutrition, et manquent selon moi de gourmandise.
 
La personne allergique n’a pas envie qu’on lui propose des produits « pour allergiques » mais a envie de trouver des produits alimentaires bons, gourmands, comme tout le monde, sans lui rappeler son régime d’éviction sur tout l’emballage. La Marmotte Gourmande est née de ce constat : proposer de délicieux cookies sans allergènes, gourmands et plein de saveurs.
 
J’ai mis 2 ans à travailler le projet, entre le business plan, la détermination du matériel, la validation des recettes (plus de 100 essais au total !). Le plus dur en tant que femme, c’est d’arriver à tout mener de front. Il faut avoir impérativement le soutien et l’aide de ses proches, afin d’arriver à tout concilier, et toujours rester déterminée et positive.
 
 
Comment avez-vous connu le prêt d’honneur et en quoi notre intervention a été favorable dans la réalisation de votre projet ?
 
J’ai connu Initiative Charente-Maritime grâce à la CCI de Saintes, qui m’accompagne depuis le début de mon projet. Le prêt d’honneur m’a permis de diminuer mon emprunt bancaire. J’ai pu aussi échanger avec des professionnels durant mon passage en comité, et mieux cibler les points de vigilance pour approfondir certaines parties de mon projet.
 
 
Quelles sont vos perspectives à 3 ans ?
 
L’année prochaine, je souhaite investir dans du matériel me permettant de fabriquer mes cookies plus vite (actuellement je fais tout de manière artisanale), et d’ici 3 ans, j’espère pouvoir embaucher un salarié pour gérer la partie production et me permettre de me concentrer sur le développement commercial de ma marque.
 
 
Souhaitez-vous transmettre un message aux futurs entrepreneurs ?
 
Il est indispensable de bien préparer son projet en amont. Se lancer dans l’entrepreneuriat doit être mûrement réfléchi, au-delà d’une aventure professionnelle & personnelle, c’est également une aventure familiale !
 

Claire Brunaud

Gérante de la "Marmotte Gourmande"

26 C RUE PAUL CLAUDEL - 17100 LES GONDS

https://lamarmottegourmande.fr/l-histoire-de-la-marmotte/