Partager :
Suite au financement de son entreprise, Delphine Ferré s'est lancée dans le bénévolat au sein d'Initiative Charente-Maritime.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Delphine Ferré, co-gérante avec mon conjoint de la SARL FERRE DEGAVE basée à Allas-Champagne (sud Charente-Maritime). Il s'agit de la continuité de l'entreprise familiale créée en 1990.

 

Pouvez-vous nous préciser votre parcours professionnel, comment votre chemin à croisé celui d'Initiative Charente-Maritime ?

Après des études supérieures et un parcours professionnel orientés gestion, commerce, management et communication, nous avons choisi en 2014 d'anticiper les départs en retraite en collaborant pour préparer en famille la reprise de l'entreprise. Cette reprise était depuis longtemps une évidence !

Reprendre une entreprise ne s'improvise pas ! J'ai donc pris contact avec des chambres consulaires (CMA / CCI) et j'ai participé à des rencontres sur le sujet. C'est ainsi que j'ai découvert Initiative Charente-Maritime, lors d'une présentation à Jonzac. Dans un contexte où les banques demandent toujours plus de garanties, faire appel au Prêt d'Honneur pour renforcer les fonds propres et contribuer à faire levier auprès des banques me semblait intéressant.

 

Vous êtes maintenant membre de comité d'agrément, pourquoi avoir souhaité devenir bénévole à votre tour ?

J'ai souhaité devenir bénévole à mon tour car il est important que les comités d'agrément puissent exister sur l'ensemble du département avec des membres qui connaissent bien les territoires des porteurs de projets. Pour ma part, je participe aux comités de Jonzac, nous accompagnons des projets en Haute-Saintonge. 

 

Quel est votre regard sur le comité d'agrément après y être passée ?

Le passage devant le comité d'agrément est enrichissant dans le sens où il permet de présenter son projet à des personnes d'horizons variés et de croiser les regards.

Ce dispositif de prêt d'honneur mérite d'être connu. Le prêt d'honneur est accordé à titre personnel et cela conforte aussi pour les banques l'engagement du porteur de projet.

 

En pleine crise sanitaire, la création d'entreprise bat des records. Avez-vous des conseils, recommandation à donner aux personnes qui souhaitent s'installer ?

Quel que soit le type d'activité que l'on envisage de créer ou reprendre, je pense qu'il faut prendre le temps de réfléchir et mûrir son projet et surtout ne pas rester isolé. Il est important de se rapprocher des différents acteurs locaux de la création d'entreprise mais aussi du secteur d'activité que l'on cible afin de bien en cerner tous les contours. La bonne préparation du projet est selon moi une étape primordiale. Bien sûr il faut aimer prendre des risques, avoir l'esprit d'initiative et le goût de l'investissement.

 


Delphine Ferré

SARL Ferré-Degave

 

Delphine_FERRE.jpg

 

Site internet