Présentez-vous et votre entreprise :
Je suis Fabienne Delerue, on est gérant avec Stéphane Guguen de l'entreprise La Petite Kabane. Nous sommes un restaurant écoresponsable sur Rochefort, on s'est installé en juillet 2020. Notre parcours professionnel précédent était pour Stéphane, joueur de golf professionnel et directeur de plusieurs structures golfiques, et moi j'étais restauratrice. Après une petite parenthèse, j'ai repris mes études et on a pu créer cette entreprise tous les deux.
Pourquoi écoresponsable ? Parce que nous étions écolos à la maison, et on voyait mal faire une entreprise en utilisant du plastique.
On fait tout nous-même, c'est plus long mais meilleur. Dans notre restaurant, on a mis en place le concept de bocaux, ça permet aux gens, soit de manger sur place, soit d'emporter avec une consigne qui évite les déchets. On a comme ça, plein de petits gestes pour l'environnement qui nous tiennent à cœur. Notre carte s'adapte à la saison, c'est aussi très important.
Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?
C'est vraiment l'envie de faire ensemble, tout simplement. On a eu envie de travailler et de créer quelque chose tous les deux. La restauration s'est imposée à nous parce qu'on est très gourmand, et Rochefort parce que cette ville nous a tapés dans l'œil. Moi je suis charentaise et Stéphane est breton, et je n'avais pas le souvenir que Rochefort était aussi dynamique, j'ai trouvé que c'était une ville en devenir.
Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ?
On a fait appel via notre banque à Initiative Charente-Maritime parce que c'était avantageux au niveau du prêt. On avait besoin aussi de cette proximité avec le soutien et l'accompagnement. Même si on a de l'expérience et de l'âge, c'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur.
Cet accompagnement actuel se passe vraiment bien, on est soutenu, et ça nous permet d'échanger. On échange déjà tous les deux sur le développement de l'entreprise, mais d'avoir quelqu'un qui nous accompagne et avec qui on peut discuter à trois cerveaux plutôt que deux c'est mieux.
Un conseil aux futurs entrepreneurs ?
Si on avait un conseil à donner aux futurs entrepreneurs, ce serait d'avoir beaucoup d'enthousiasme, d'avoir les yeux grands ouverts pour justement regarder ce qu'il se passe dans vos régions, dans l'environnement. Ne pas hésiter à s'adapter parce que ce qu'on avait décidé à la base ne se passe pas du tout, il faut savoir s'adapter et rebondir, et surtout attraper les informations quand elles arrivent, et être dans les bons réseaux. Il faut aussi avoir le cœur et l'envie de faire toujours plus.
Fabienne Delerue
La Petite Kabane