Partager :

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Frédéric Thomas j'ai 66 ans, et j'ai rejoint Initiative Charente-Maritime il y a à peu près 18 mois. Aujourd'hui j'assure le parrainage d'une dizaine d'entrepreneurs. Mon expérience professionnelle, c'est plus de 40 ans dans le secteur bancaire et financier, en France ou à l'étranger et notamment la création de deux entreprises en Asie pour lesquelles je suis devenu directeur général par la suite.

 

Les qualités requises ? Savoir-être ou savoir faire ?

Les deux bien évidemment. Savoir-être tout d'abord parce qu'en tant que parrain nous sommes issus du monde de l'entreprise en général. Que ce soit comme chef d'entreprise ou cadre ayant exercé des fonctions managériales et c'est cette connaissance de l'entreprise, du développement de l'entreprise et des défis auxquelles sont confrontés les nouveaux entrepreneurs que nous apportons notre aide. Puis savoir faire, c'est évidemment être disponible pour les nouveaux entrepreneurs et disponible pour transmettre à partir de nos expériences passées et de notre vécu professionnel.

 

Pour qui ? Créateurs ou repreneurs ?

Bien évidemment pour les deux, aussi bien les créateurs que les repreneurs d'entreprises. Alors les modalités peuvent être légèrement différentes en fonction de la situation de l'entreprise. Mais les fondamentaux que sont la totale discrétion et le fait que la décision reste entre les mains de l'entrepreneur sont toujours les mêmes.

 

La mission ? Accompagnateur ou superviseur ?

Accompagnateur bien sûr, parce que en tant que parrain nous n'intervenons pas  comme comptable, juriste, contrôleur de gestion voire banquier. Accompagnateur ça veut dire que nous écoutons avec empathie les nouveaux entrepreneurs, que nous essayions de comprendre leurs objectifs, leurs stratégies et puis aussi bien leur environnement professionnel que leur environnement familial. Et bien entendu comme je l'ai dit précédemment tous les échanges se font dans la stricte confidentialité.

 

Avec qui ? Seul ou en équipe ?

En tant que parrain, évidemment nous agissons en équipe. Et je dois dire qu'en Charente-Maritime nous avons la chance d'avoir une équipe Initiative Charente-Maritime, une équipe très professionnelle, disponible et très conviviale.

 

Pourquoi parrainer ? Se réaliser ou transmettre ?

Le parrainage nous apporte deux grandes satisfactions enfaîte. La première c'est de pouvoir continuer à participer au développement économique local, et la seconde grande satisfaction c'est effectivement de transmettre son expérience passée et son vécu professionnel aux nouveaux entrepreneurs.