Partager :
Après avoir travaillé pendant 5 ans, dans une entreprise d’imagerie biomédicale, Guillaume DEMARCQ décide de s’associer à son collègue : Ludovic BARRUSEAU et créent ensemble en 2019 Ikomia, une start-up rochelaise spécialisée en en Computer Vision et Deep Learning.

Présentez-vous et votre entreprise :

Je m'appelle Guillaume Demarcq, je suis président et co-fondateur d'Ikomia, qui est une start-up rochelaise créée en 2019.

Pour ma part, j'ai une formation plutôt mathématique, puisque j'ai effectué mes études ici à La Rochelle, à l'université en mathématiques appliquées. Suite à cela, j'ai effectué un doctorat en mathématiques appliquées en traitement d'images et un post-doc à la suite de ce doctorat. Et enfin, j'ai intégré en septembre 2012 une entreprise locale qui s'appelait Explora Nova, c'est une entreprise qui faisait de l'imagerie biomédicale, et c'est là où j'ai rencontré mon associé Ludovic Barruseau. On a travaillé ensemble pendant 5 ans, de 2012 et 2017, avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Ce qui nous a motivés, c'est vraiment cette expérience en entreprise. On était nous, dans notre ancienne entreprise, au contact de chercheurs, et notamment de chercheurs en neurosciences donc des laboratoires de recherche dans ce domaine-là. Et On s'est aperçu très rapidement, qu'il y avait un besoin d'outils, pour que les personnes non-expertes puissent facilement réutiliser des algorithmes qui eux s'adressent à des experts, et notamment dans le domaine des neurosciences. 

Il y a pas mal de problématiques autour de l'imagerie parce qu'il y a pas mal de microscopie, pas mal d'imagerie que ce soit avec des technologies de types échographiques ou même de scanner. Il y a des besoins d'accéder facilement aux algorithmes et de pouvoir les réutiliser de manière simple et efficace.

Donc c'était valable pour le domaine de l'imagerie biomédicale. Et on s'est dit : "pourquoi se restreindre au biomédicale quand on peut proposer ces algorithmes-là dans d'autres domaines", parce que ce sont les mêmes algorithmes qui sont utilisés, que ce soit dans le sport, l'agriculture, l'agroalimentaire, la vidéosurveillance. On s'est dit, nous, on va faire une plateforme qui va permettre de distribuer, de rendre accessibles tous ces algorithmes à n'importe quel domaine d'activité.

 

Pourquoi avez-vous sollicité Initiative Charente-Maritime ?

Initiative Charente-Maritime est intervenue au tout début du projet. Tout simplement parce que quand on crée une entreprise, on a besoin de fonds, et même si on peut apporter des fonds au niveau personnel, ça ne suffit pas pour créer une entreprise. Donc on a plusieurs démarches à faire : on doit aller voir les banques, et on doit aller voir des financeurs. Et nous, on a eu la chance qu'Initiative Charente-Maritime nous fasse confiance, et nous a octroyé un prêt d'honneur, adossé à un prêt bancaire qui nous a permis de démarrer l'activité sereinement.

 

Qu'avez-vous pensé de cet accompagnement ?

Cet accompagnement pour nous a été vraiment très important, parce qu'il nous a permis, déjà de démarrer l'activité de l'entreprise. Ça nous a permis d'avoir un réseau, que d'autres gens nous connaissent sans que nous, on ait besoin de faire cet effort-là, donc ça c'est important. Et quand je dis réseau, c'est réseau au sens large, ce n'est pas forcément du réseau pour les affaires, mais vraiment réseau au sens où d'autres financeurs nous ont connus nous et notre projet, grâce justement à cette aide d'Initiative Charente-Maritime.

Mais ça c'est vraiment très important, et aujourd'hui on a la chance de bénéficier d'autres aides initié par cette première aide qui a été le prêt d'honneur d'Initiative Charente-Maritime.

 

Un conseil aux futurs entrepreneurs ?

Tout d'abord je leur dirais qu'un projet entrepreneurial, c'est fait de hauts et de bas. C'est les montagnes russes et c'est normal. Je pense que pas mal d'entrepreneurs le disent, mais c'est important de le redire parce que nous on le vit au quotidien.

C'est vraiment des hauts et des bas, donc ça il faut le savoir à l'avance ! Et il ne faut pas s'inquiéter parce que ce n'est pas grave tant qu'on reste focus sur notre activité et ce qu'on a envie de faire.

Je dirais qu'il ne faut pas négliger cet aspect justement réseau. Cet aspect financement qui est un point un peu flou au démarrage quand on n'est pas forcément du milieu, quand on ne connait pas. On connait son business, on connait le projet qu'on veut avoir, mais on n'est pas forcément à l'aise avec tout ce qui est financement, etc, et comment ça marche. Il ne faut pas négliger cet aspect-là, parce que c'est vraiment, au final, un aspect qui est très important notamment pour tout ce qui est projet innovant. Dans ce cadre-là, les financeurs c'est vraiment des gens très important, donc il est essentiel de trouver les bonnes personnes qui accompagnent, et de trouver les bons interlocuteurs, pour justement essayer de gratter au maximum d'informations, et de se faire connaitre auprès de ces personnes-là, pour ensuite après les solliciter et espérer obtenir des financements.

Donc, je vous donnerai un petit conseil : ne sous-estimez pas la force d'un réseau, et d'un réseau comme l'est Initiative Charente-Maritime.

 

Retrouvez son interview vidéo !

 


 

Guillaume DEMARCQ

Ikomia

 

 

https://ikomia.com/fr/ 

https://www.linkedin.com/company/ikomia/ 

https://twitter.com/IkomiaOfficial 

 

17 Rue Isaac Newton,

17000 La Rochelle.