30 ans plus tard, et 20 d'expérience, ce passionné du nautisme a pris la direction de « Esprit nautic » et « European Boat Courtage ».
Il a bénéficié d'un prêt d'honneur reprise de 20 000€ et d'un accompagnement parrainage durant les 3 premières années.
Votre parcours avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Diplômé d'un BTS en conception de machines automatisées / robotique, passionné par le travail du bois, navigateur depuis l'âge de 7 ans mes différents métiers m'ont permis de mettre en action mes diverses compétences.
Mon expérience :
- Moniteur de voile, puis directeur de centre nautique (250 enfants en hébergements) sur l'ile de Groix avec gestion d'un atelier regroupant plus de 40 bateaux dont la plupart en bois pendant 10 ans.
- Formateur de moniteurs et instructeurs pour le permis bateau puis Skipper sur voilier de 45 pieds.
- Constructeur naval, technicien polyvalent au sein de la "construction navale Franck Roy" durant 18 années avec plus de 200 bateaux construits.
Tous ces métiers m'ont permis de créer, enseigner et naviguer. Les 18 dernières années furent formidables, construire des bateaux haut de gamme uniques, les mettre au point, naviguer, participer au bonheur des nouveaux propriétaires.
Vos motivations à devenir chef d’entreprise ?
Les 5 années à la direction du centre nautique "Jeunesse et Marine" sur l'ile de Groix m'ont permis de gouter au plaisir de manager, décider, créer et être acteur des choix et du développement de mon centre de vacances.
Durant les 18 années au sein de la construction navale Franck Roy, j'étais le bras droit de Franck, le référant de l'atelier, je décidais mais je n'étais pas le patron. Quand Franck décida d'arrêter, je me suis porté acquéreur de l'entreprise mais de dernières minutes je n'ai pas eu l'affaire. C'était alors clair : sois je fondais une entreprise soit j'en rachetais une. Les bruits de pontons et mon réseau en route, j'apprenais la mise en vente d'un chantier naval et agence de courtage de bateau aux minimes.
Pour monter mon dossier d'achat en entreprise et faire une bonne analyse avant de m'engager, je me suis rapproché d'un ami qui est spécialisé dans le rachat d'entreprise, le cabinet Alienor Partners via Ludovic Richard. C'est lui qui m'a parlé d'Initiative Charente-Maritime. En plus du prêt d'honneur, je bénéficie d'un accompagnement parrainage qui vient juste de débuter, une très belle première rencontre.
Vos perspectives à 3 ans ?
Développer l'agence de courtage avec un 2ème commercial, je viens juste d'embaucher le premier et pour la partie maintenance atelier, lancer la série du petit voilier dont le prototype est en construction et étudier la construction d'un canot automobile. Acquérir le bâtiment où je suis.
Des conseils aux futurs entrepreneurs ?
Faut se lancer et savoir s'entourer (avocat, cabinet de conseil,...). Pour moi, cela était une forte envie depuis 6 - 8 ans de devenir patron, c'était la suite logique de mon parcours professionnel et c'est un pur bonheur, même si cela est dur au début et lourd en administratif, je m'éclate !
Jean-Pierre PLATTARD, Gérant de :
- "ESPRIT NAUTIC" Port des Minimes ZA des minimes, 35 Bis Quai Marillac, 17000 LA ROCHELLE
- "European Boat Courtage" 35 Quai Marillac, 17000 La Rochelle
https://www.facebook.com/EuropeanBoatCourtage