Partager :
"Il y a une expression du patois charentais qui dit : "qui va Chap'Ti, va loin". Je trouve que c'est à la fois l'esprit que je souhaite donner à cette boutique, et aussi j'espère que c'est un bon présage pour la suite de mon aventure" - Jocelyne Rochereux

Présentez-vous et votre entreprise : 

Je me présente je m'appelle Jocelyne Rochereux, j'ai 53 ans, je suis mariée et j'ai 2 grands enfants de 19 et 23 ans. Pendant une trentaine d'années, j'ai occupé des responsabilités commerciales dans des grands groupes du secteur du tourisme et du loisir en région parisienne, et à côté de ça, j'ai une passion pour la décoration.

J'adore chiner pour relooker des objets et meubles anciens, c'est une passion qui m'a beaucoup accompagné dans ce projet d'ouvrir ce concept store. Chap'Ti Déco est un concept store de décoration d'intérieur à Royan que j'ai ouvert mi-juillet de cette année.

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Fin 2019, j'avais l'impression d'avoir un peu fait le tour de ma vie professionnelle, 30 ans où finalement dans des groupes différents j'ai eu l'impression de faire un peu la même chose. Donc j'avais ce projet qui me tenait à cœur que j'ai décidé de mener à bien. Pour moi c'est un véritable projet de vie, parce qu'il regroupe à la fois mon expérience professionnelle, donc commerciale, ma passion pour la déco, mes valeurs auxquelles je tiens, que ce soit l'authenticité ou encore la démarche éco-responsable, etc...

 

Pourquoi avoir solliciter Initiative Charente-Maritime ?

J'ai sollicité Initiative Charente-Maritime dans le cadre du financement de mon projet, j'avais besoin d'un prêt d'honneur, que j'ai obtenu.

Mais au-delà de ça, j'ai eu l'opportunité d'avoir un parrain en l'occurrence un chef d'entreprise de la région qui m'accompagne dans le cadre du projet. C'est une opportunité extraordinaire parce que je suis seule à monter ce projet-là, je n'ai aucune expérience dans la création d'entreprise, donc ça me permet d'avoir un regard critique, des conseils et des avis sur ce projet.

J'ai déjà rencontré 2 fois ce chef d'entreprise et à chaque fois il m'a apporté un regard très intéressant qui m'a fait avancer, qui m'aide à m'orienter, et surtout à prioriser ce qui est important dans l'ensemble d'une activité.

 

Un conseil aux futurs entrepreneurs ?

Alors ce n'est pas forcément évident pour moi de donner un conseil parce que je suis toute jeune créatrice, donc je ne ressens pas forcément la légitimité de donner un conseil. Mais si je ramène ça à ma propre expérience, je dirais que d'abord c'est de se faire accompagner, que ce soit en amont du projet ou même pendant le lancement du projet. Moi j'ai eu la chance d'être accompagnée pendant 6 mois par un incubateur, en l'occurrence c'était Suez qui m'a aidé à préparer mon business plan et les éléments financiers, finalement à sécuriser mon projet. Et puis après j'ai rencontré Initiative Charente-Maritime avec ce parrain qui m'accompagne. J'ai aussi mon expert-comptable.

Donc je dirais que c'est important d'être bien accompagné, ça sécurise aussi le déploiement du lancement et développement de son activité.

Selon mon expérience, quel que soit son âge, je pense que quand on croit en son projet, qu'on est motivé, qu'on ne veut rien regretter, il faut oser et se lancer ! Je vis depuis ces 2 années où j'ai décidé de mener à bien ce projet, une expérience extrêmement enrichissante, épanouissante et je le souhaite à tous les futurs créateurs d'entreprise.

 


 

Jocelyne Rochereux

Créatrice du concept store Chap'Ti Déco

 

Jocelyne Rochereux

 

Site Internet

Instagram

Facebook