Partager :
À 28 ans, Johanna Renon nous raconte son parcours pour ouvrir sa micro-crèche à Mirambeau.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous préciser votre parcours professionnel ?

Bonjour, je m'appelle Johanna, j'ai 28 ans, et je suis ravie d'être une femme entrepreneuse. Plus jeune, j'ai effectué des stages dans la petite enfance, mais par la suite, je me suis dirigée plutôt dans les études me permettant de gérer une entreprise à taille humaine. Donc à savoir un BTS assistante de gestion PME / PMI, et actuellement en cours de bac+3 responsable en gestion administrative et ressources humaines. Ça me permet d'augmenter mes compétences et mes qualifications. J'ai débuté pour mon parcours professionnel dans la téléprospection, et ensuite j'ai enchaîné avec les assurances, le crédit, mais également les ressources humaines, j'ai donc un profil plutôt polyvalent.

 

Comment avez-vous concilié la vie de jeune maman et la création de votre projet ?

Alors je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas tous les jours facile, mais j'ai pris cette décision en toute connaissance de cause. J'ai réfléchi pendant plus d'un an, et en tant que salariée je devais confier ma fille matin et soir à la garderie, le mercredi et les vacances scolaires à une assistante maternelle, ça a un coût déjà, mais également j'avais le sentiment de passer à côté de quelque chose que ce soit avec ma fille, mais au niveau professionnel. Et en me lançant dans ce projet, cela m'a permis de gérer mes horaires beaucoup plus facilement. En fonction donc de ma vie de famille, je ne dis pas que je n'ai plus du tout besoin de la faire garder, le matin il faut quand même que je vienne travailler à 7h30, aux heures d'ouverture, mais pour mes rendez-vous professionnels, je peux les gérer beaucoup plus facilement par rapport à mon planning personnel.

 

Comment avez-vous connu Initiative Charente-Maritime ?

Je fais partie d'un réseau de franchise qui se nomme "O Ptit Mome" et donc en échangeant avec d'autres franchisés qui étaient en cours d'ouverture, ils m'ont parlé des prêts d'honneurs et donc du réseau Initiative, qui dépend à chaque fois des départements et j'ai donc pris la décision d'aller me renseigner auprès d'Initiative Charente-Maritime où j'ai été très bien accueillie.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment Initiative Charente-Maritime vous a aidé dans la réalisation de votre projet ?

Alors du coup, j'ai monté un dossier auprès d'Initiative Charente-Maritime pour obtenir un prêt d'honneur. Il a fallu que je passe devant une commission et à la suite de celle-ci, ils ont décidé de m'attribuer ce prêt d'honneur. Donc c'est un prêt à taux 0, que je rembourse personnellement étant donné que ce n'est pas un prêt attribué à la société. C'est un plus vis-à-vis des banques, tous les établissements bancaires rencontrés pour faire une demande de prêt bancaire ont apprécié le fait qu'Initiative Charente-Maritime suive le projet de très près, et ait accepté ce prêt d'honneur.

 

Quel a été pour vous le moment le plus marquant dans la réalisation de ce projet ?

Donc moi de mon côté, il y a eu plusieurs moments marquants comme l'acceptation du prêt d'honneur, l'acceptation du prêt bancaire, le début des travaux, la fin des travaux aussi. Mais dans tous les cas je ne retiens que des moments positifs, les moments moins positifs m'ont permis d'apprendre de mes erreurs et donc ils sont également bénéfiques pour tout mon projet et donc la suite à venir. Mais si je devais en choisir un seul, je dirais le moment où je me suis dit à moi-même, c'est bon c'est maintenant, tu peux le faire, et tu vas le faire et depuis cet instant-là je ne regrette strictement rien.

 


 

Johanna Renon

Plumes Enchantées

 
Johanna Renon

 

Site

Facebook

Instagram

109 Avenue de la République, 17150 Mirambeau