Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?
Bonjour, moi c'est Kathleen Villeneuve. J'ai un FoodTruck depuis juillet 2021, le FoodTruck Mamidé. Rapidement pourquoi Mamidé ? C'est un condensé de Mamie Dédette, qui est autre que ma grand-mère qui m'a beaucoup inspiré pour la cuisine avec notamment les légumes du jardin, les grandes tablées. C'est là d'où vient le slogan de mon entreprise "Chez Mamidé, on mange bien, on mange sain, mais avant tout on mange ensemble".
Pour mon parcours, moi au départ je suis dans l'immobilier. J'ai fait un virage à 180 degrés et j'ai atterri dans la restauration où vraiment je me suis épanouie à fond. L'année dernière j'ai travaillé pendant 1 an en poissonnerie sur le marché des Halles de Rochefort. Mon produit phare au FoofdTruck c'est le Fish and Chips et j'ai à cœur de travailler les produits locaux et frais bien sûr. Donc 1 an en poissonnerie pour le Fish and Chips et aussi je fais des poké et buddha bowls, j'aime bien ce genre de plat. Nutritivement parlant c'est quelque chose d'assez bien, et on peut changer les recettes au gré des saisons, des envies, donc que du bonheur. La petite particularité de mes plats, c'est que je suis moi-même intolérante au gluten donc l'ensemble de mes plats je les fais en sans gluten
Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?
Vraiment ce qui m'a motivé à créer mon entreprise, c'est cette passion que j'ai trouvée en restauration. L'envie de réinventer des recettes tous les jours, ce petit côté créativité, au-delà du côté cuisine, c'est hyper épanouissant. Donc pendant près de 2 ans, j'ai pris le temps de me poser de savoir où j'allais, de faire les calculs des coûts etc... Quand j'ai vu que c'était possible, je n'ai pas hésité et j'ai foncé.
Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ?
Donc moi j'ai sollicité Initiative Charente-Maritime pour m'aider à financer le FoodTruck et les équipements comme les friteuses professionnelles, les vitrines réfrigérées. Au-delà du côté financier, j'ai vraiment eu un réel accompagnement, ça m'a fait beaucoup de bien, c'est encadré par des professionnels. Vraiment tous les acteurs de la vie qu'on peut retrouver en tant qu'entrepreneur, ça va du comptable jusqu'aux restaurateurs. Il y a vraiment un accompagnement, on se sent soutenu et on a de très bons conseils.
Un conseil aux futurs entrepreneurs ?
Moi si j'avais un conseil pour les futurs entrepreneurs, c'est surtout de foncer, d'aller au bout de ne pas hésiter à demander de l'aide parce qu'il en existe plusieurs. Vraiment aller au bout de ses rêves, parce que, moi c'est ce que je me suis dit, je pense qu'il vaut mieux se planter plutôt que de regretter de ne pas l'avoir fait.
Kathleen Villeneuve
Mamidé