Partager :
Olivia et Thibault on reprit en octobre 2021, la ferme l'Accueillette du Mignon. Nous les avons accompagnés grâce au prêt d'honneur agricole.

Présentez-vous et votre entreprise :

Olivia : Bonjour, moi c'est Olivia, j'ai 41 ans, je suis co-gérante de la ferme l'Accueillette du Mignon avec Thibault. On a repris cette ferme en octobre, et ça a été une reconversion totale puisqu'avant moi j'étais dans l'humanitaire. Ça a été un parcours d'à peu près 1 an pour arriver à cette reconversion.

Thibault : Bonjour, moi je suis Thibault, j'ai fait un BPREA en maraîchage bio à Saintes. On est donc une ferme maraîchère bio établie sur 5 hectares, et on fait de la vente directe avec un marché le samedi matin, et des paniers qui sont livrés à La Rochelle ou directement récupéré à la ferme.

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre cette entreprise ?

Thibault : La motivation principale, c'est que je voulais changer de boulot et je voulais nourrir les gens le plus sainement possible. Le jour où on est venu visiter cette ferme qui cherchait des repreneurs, on est tombé sous le charme du travail déjà fourni et du potentiel à venir de la ferme.

Olivia : Il y a eu un déclic avant et pendant le confinement, une envie de changer de vie, de faire un peu notre part de colibri. On a envie de proposer au plus grand nombre une alimentation saine et locale, puisque la ferme et certifiée bio et nature et progrès. C'est vrai qu'on avait ce projet en tête et quand on est venu visiter l'Accueillette on est tombé amoureux du lieu. Il y a eu une démarche, une réflexion d'abord en amont, puis un déclic avec le Covid et le confinement, où on s'est dit qu'il faut changer de vie et de façon de faire.

 

Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ?

Olivia : Nous on a sollicité Initiative Charente-Maritime parce que j'ai plus de 40 ans, donc je ne pouvais pas prétendre à des aides dont la DJA "Dotation Jeune Agricultrice". J'ai fait appel à un prêt d'honneur pour nous aider à financer notre projet et le rachat de part sociale de l'Accueillette.

Le contact avec Initiative Charente-Maritime s'est fait dès le mois de juillet pour une reprise au premier octobre. Ce qui a été favorable et pertinent, c'est que tout le dossier à remplir permet de poser noir sur blanc tout le cheminement de la réflexion, voir où on veut aller, ce qu'on veut faire et de catégoriser les idées. C'est une chose importante puisqu'il y a des questions sur les RH, sur le financement, sur les projets, le développement à court et moyen terme. Donc ça permet de mettre clairement le projet sur papier. Et puis il y a le grand oral, qui s'est déroulé fin septembre où on rencontre une dizaine de professionnels de milieux différents. Cet exercice permet aussi de synthétiser le projet, d'en parler et de savoir le vendre, donc ça a été plutôt formateur à ce niveau-là.

 

Avez-vous des projets de développement ?

Olivia : Jusqu'ici le marché se résumait plus ou moins aux produits de l'Accueillette du Mignon, de manière hebdomadaire donc tous les samedis matin avec quelques producteurs qui étaient invités. On a décidé de développer ce marché, donc tous les 15 jours le marché du Mignon invite entre 7 et 8 autres producteurs. L'idée c'est de faire perdurer ce marché et peut-être le proposer de manière hebdomadaire.

 

Un conseil aux futurs entrepreneurs ?

Thibault : Comme conseil je dirais de bien être accompagné, de poser son projet, de prendre du temps...

Olivia : Aussi d'avoir des gens qui font l'avocat du diable, qui posent d'autres questions, d'autres réflexions. Être bien accompagné au niveau du centre de gestion pour monter un dossier financier béton. Trouver le bon banquier, humainement et financièrement et puis d'autres partenaires comme Initiative Charente-Maritime. On a aussi été accompagné par les Cigales qui est une plateforme d'investisseur.

Prendre son temps, nous on a pris 1 an et c'est vraiment nécessaire, c'est un temps non compressible. Et surtout garder espoir, être motivé, parce que si l'envie est là, les choses vont se concrétiser quoi qu'il arrive.

 


 

Olivia CHOUQUET & Thibault PESCHARD

L'Accueillette du Mignon

 

 

www.laccueillettedumignon.com 

Facebook

Instagram