Elle a bénéficié d'un prêt d'honneur "Création".
Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
J'ai travaillé en tant que libraire (métier de passion) pendant 7 ans. Suite à une mutation professionnelle de mon conjoint, j'ai dû démissionner du poste que j'occupais. Ne trouvant pas de travail en librairie, j'ai travaillé en grande distribution et ce pendant 4 ans environ.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer UN MONDE EN VRAC ?
Je cherchais du travail depuis un an. Je ne trouvais rien qui me plaisait réellement. J'avais cette idée en tête depuis un petit moment alors pourquoi pas se lancer ? J'avais envie et besoin d'enfin faire quelque chose qui me plairait. Très sensible à l'écologie et au zéro déchet, j'avais envie de mettre ma pierre à l'édifice en participant à ma façon à cette transition écologique.
Comment avez-vous connu le prêt d’honneur et en quoi notre intervention a été favorable dans la réalisation de votre projet ?
J'ai connu ce prêt d'honneur grâce à Viviane Phelipot, elle a réalisé mon prévisionnel et à cette occasion elle m'en a parlé. Obtenir ce prêt m'a permis de faire entrer des nouveautés majeures pour mon épicerie. Nouveautés qui nécessitaient du matériel spécifique et un peu plus coûteux (café en grains et moulin à café professionnel, huiles et vinaigres en vrac).
Quelles sont vos perspectives à 3 ans ?
J'aimerais que ma gamme soit de plus en plus diversifiée mais également pouvoir proposer de nouveaux services tels que la fabrication sur place de pâte à tartiner ou celle de laits végétaux. J'aimerais aussi, dès que les conditions sanitaires le permettront de nouveau, proposer des ateliers "Do It Yourself" (fabrication de produits ménagers, de cosmétiques ou d'accessoires zéro déchet). D'ici 3 ans, j'espère que j'aurais sensibilisé de plus en plus de personnes possibles sur cet autre mode de consommation, sensibiliser dès le plus jeune âge au travers des écoles ou des médiathèques. Être en partenariat avec les autres commerçants (restaurateurs) et travailler en collaboration avec les producteurs du marché.
Souhaitez-vous transmettre un message aux futurs entrepreneurs?
Ne jamais se décourager, croire en soi et en son projet à 2000%. Quand on se lance dans l'entreprenariat, il y a toujours des hauts et des bas, des moments de doute, des moments où on peut perdre confiance en soi mais quoi qu'il arrive il faut toujours essayer d'aller au bout de son rêve. Il existe maintenant de vrais professionnels à l'écoute des jeunes entrepreneurs, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec eux pour se faire aider. Initiative Charente-Maritime est également un très bon atout pour mettre en action son projet et le rendre réalisable !
Laure COLLIGNON
Gérante "Un monde en vrac"
32 rue du Bois Meynardie 17320 MARENNES