Après avoir quitté tous deux leur l'entreprise dans lesquelles ils travaillaient, Laurence Stark et Frederic Paris ont décidés de se reconvertir professionnellement. Se reconnaissant tous 2 dans les valeurs d'éco-miam ils ont franchi le pas et ont décidé de créer Ecomiam à La Rochelle. Ils ont bénéficié de 7 500€ chacun afin de mener à bien ce projet.
Présentez-vous et votre entreprise
Laurence Stark, j'habite à Esnandes, mariée 2 enfants, j'ai consacré une grosse partie de ma carrière (21 ans) à mon entreprise de jardinage, complètement autre chose que ce que je fais aujourd’hui. On a décidé de vendre pour projets familiaux et autres. Mon mari étant plutôt en fin de carrière j'ai choisi une autre reconversion, mais toujours dans l'entrepreneuriat.
Frédéric Paris, 54 ans, je suis un bel exemple de la reconversion professionnelle, à savoir que j'ai quitté le salariat après 25 ans. Dans un secteur différent de la distribution alimentaire j'étais dans l'automobile, puis je me suis posé la question de savoir à une dizaine d'années de la retraite comment je pouvais orienter mon projet de fin de carrière, et j'ai découvert le concept Ecomiam, sur une émission de TV, le concept m'a plu et puis j'ai travaillé quelques mois sur la possibilité de représenter écomiam sur la Charente-Maritime, sur La Rochelle avec la validation de l'enseigne, accompagné de Laurence on a pu monter ce projet d'Ecomiam sur LR.
Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise?
J'avais l’envie, par rapport à mon parcours professionnel, de me poser la question: "Et être à mon compte ?". Ça m'a toujours intéressé, parce que j’avais déjà une fonction proche de la direction. j'ai souvent côtoyé des directeurs et des chefs d'entreprise, je pouvais donc facilement me mettre à leur place. Je me transposais bien dans leurs fonctions et par rapport à l'âge on arrive dans une situation familiale à un moment donné on se dit on franchit le pas. Je voulais porter un projet auquel j'avais une envie de pouvoir l'exprimer de façon brève. Je me retrouve dans les valeurs d'Écomiam (sain, bio) et je veux porter ce message à travers mon projet professionnel.
Pourquoi avez-vous décidé de nous solliciter dans ce projet?
On ne sait pas toujours comment ça va se passer niveau trésorerie. Ça permet de sécuriser le projet d'un point de vue financier. Ça nous a bien aidés au démarrage, car on avait des investissements à faire.
Qu'avez-vous pensé de cette aventure avec nous?
Un mot pour Initiative Charente-Maritime , on a été vraiment bien accueillis et écoutés, on a même su nous conseiller à certains moments, à travers les interlocuteurs comme Bénédicte Laccarieu. On a pu avancer et présenter un projet bien ficelé qui a été accepté du premier coup par le comité. Merci à initiative Charente-Maritime. C'est quand même un bon coup de pouce!
Un conseil aux futurs entrepreneurs?
Il ne faut pas hésiter à solliciter Initiative Charente-Maritime pour les besoins de financement mais pas que, également pour la validation de la faisabilité économique et une expertise, pour beaucoup de secteurs et de projets. Quand on est chef d'entreprise on est à l'écoute et preneurs de conseils. Et on nous oriente convenablement. Ça permet également de faire la part des choses avec la partie bancaire. N'hésitez pas à contacter une équipe sympathique.
Laurence Stark et Frédéric Paris
Gérants d'Ecomiam
3 avenue du Fief Rose Parc commercial
17140 Lagord