Partager :
Léa Vrignaud, toute jeune entrepreneuse passionnée par les fleurs à ouvert sa boutique en novembre 2021

Présentez-vous et votre entreprise :

Bonjour, je m'appelle Léa Vrignaud, j'ai 20 ans et je suis originaire de La Rochelle. Passionnée par le monde des fleurs depuis la 5ème, j'ai fait mon stage de 3ème chez un fleuriste traditionnel qui a confirmé mon choix de devenir fleuriste. À la suite de ce brevet, j'ai fait un CAP et un BP fleuriste en alternance. J'ai choisi la voie de l'alternance car ça me permettait d'acquérir des compétences terrain et de mettre en pratique la théorie. Pour moi grâce à l'alternance on évolue plus vite car on pratique plus. À la suite du brevet professionnel, voulant m'orienter vers l'événementiel, j'ai commencé un brevet de maîtrise en alternance également. Suite aux différents confinements, je me suis remise en question et j'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat. À la suite de ça, j'ai commencé mes recherches tout en continuant mon brevet de maîtrise. Donc en septembre 2021, j'ai résilié mon contrat pour me consacrer à 100% à ma boutique.
La boutique c'est une boutique de fleur traditionnelle du nom de L'Esprit Bohème, située au 62 rue Cochon Duvivier à Rochefort. C'est une boutique donc très bohème, champêtre, comme son nom l'indique. Il y aura beaucoup de fleurs séchées, ce sera le produit phare de la boutique. On retrouvera aussi des fleurs coupées à la pièce, en bouquet (fait sur-mesure seulement), également des plantes vertes, fleuries, grasses, d'intérieures, extérieures, pour tous les goûts. J'ai aussi de la décoration intérieure et extérieure. Je propose des services tels que la livraison et des cours d'art floral. 

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

En tant qu'entrepreneuse, je suis passionnée, le travail ne me fait pas peur, donc j'ai décidé de m'investir dans un travail qui me ressemble et qui m'appartient. L'Esprit Bohème c'est pour moi mon rêve qui se concrétise.

 

Pourquoi avez-vous sollicité Initiative Charente-Maritime ?

J'ai réalisé mon dossier grâce à la Chambre des Métiers de La Rochelle qui m'a parlé d'Initiative Charente-Maritime. Quand on ouvre une entreprise, on a besoin de fonds et Initiative Charente-Maritime a été pour moi un soutien et un coup de pouce. Un soutien financier notamment pour financer mon stock de départ, mais pas que, car j'ai la chance d'être suivi par une marraine.

 

Avez-vous des projets de développement ?

D'ici 2 ans j'aimerais beaucoup former CAP ou BP afin de leur transmettre ma passion et développer plus les ateliers floraux.

 

Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Un petit conseil : croyez toujours en vos rêves. L'âge n'est pas un frein quand on sait ce que l'on veut et qu'on est motivé, tout est possible.

 

 


 

Léa Vrignaud

L'Esprit Bohème

 

 

Site

Facebook

Instagram