Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Je me présente, je suis Lucas VERET, 30 ans, diplômé d'une Licence en Aménagements Paysagers, avec une option Bureau d'études. Tout d’abord, j'ai fait mes armes dans des maisons de renom, en commençant par le terrain, l'entretien de jardin, la création, la vente en pépinière, puis en tant que technicien en bureau d'études d'architecture des jardins et chargé d'affaires paysagiste. Maintenant, depuis 2022, je suis gérant de l'entreprise Paysagiste Côte de Beauté située à Saint-Georges-de-Didonne.
Cette entreprise est spécialisée en conception et en création de jardins, avec une structure de bureau d'études interne. Nous disposons également d'une pépinière spécialisée en plantes méditerranéennes, palmiers et oliviers. Il y a peu de temps, avec ma femme, nous avons ouvert une boutique de plantes d'intérieur, d'objets de décoration de jardin, dans laquelle nous proposons aussi des ateliers créatifs autour du végétal.
Aujourd’hui, nous sommes 13 collaborateurs dans l'entreprise et travaillons sur l'ensemble du pays royannais.
Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre cette entreprise ?
Il y a plus de deux ans, plusieurs choses m’ont motivé à reprendre cette entreprise de paysagisme :
- La passion du métier
- La relation clientèle
- Le management d’entreprise
- Le besoin de se challenger professionnellement
- L'envie d'évoluer
Comment avez-vous connu Initiative Charente-Maritime ?
Lors du montage financier du dossier de rachat d’entreprise, ce sont les Cabinets Bakertilly et Finance Conseil qui nous ont orientés vers l’association Initiative Charente-Maritime.
Pouvez-vous nous expliquer comment Initiative Charente-Maritime vous a aidé dans la réalisation de votre projet ?
Selon moi, le prêt d'honneur accordé par ICM, m'a permis d’une part, d'avoir plus de crédibilité face aux banques, et d’autre part, de me préparer à une réflexion sur la viabilité de mon projet.
Plus de deux ans après le début de votre activité, avez-vous des projets de développement ?
Au cours des deux années écoulées, et après de nombreux investissements, d'un point de vue du personnel et du matériel, nous avons agrandi la pépinière et créé une nouvelle boutique.
Depuis le début de cette aventure entrepreneuriale, nous sommes en développement perpétuel, en cherchant à former nos collaborateurs, pour acquérir de nouveaux savoir-faire et ainsi proposer de nouveaux services à nos clients.
Pour nous, la prochaine grosse étape est la création d'un jardin d'exposition afin de mettre en situation ce que nous proposons à nos clients.
Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Croyez-moi, vous allez souvent trébucher, mais il faudra absolument rebondir et avancer, afin de garder sa ligne de conduite et de ne pas s'éloigner du projet initial ; la persévérance est un atout majeur.
Lucas VERET
Paysagiste Côte de Beauté
11 Allée de La Briqueterie, 17110 Saint-Georges-de-Didonne