Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Je suis Mathilde Fulneau, et avec mon compagnon Martin Bardol nous avons décidé de monter un restaurant. L'opportunité nous a fait installer à Saint-Savinien-sur-Charente. Cela fait 15 ans que nous sommes tous les deux dans la restauration. Martin est pâtissier de métier, et moi cuisinière. Après plusieurs restaurants, de l'étoilé aux brasseries en passant par les cafés, après de nombreux voyages nous avons décidé de nous installer à notre compte. Martin étant de St Savinien, nous savions qu'il y avait une carte à jouer dans ce beau village en bord de Charente, sans restaurant bistronomique comme ce que nous voulions. Nous avons été voir la mairie, et s'en est suivi une collaboration avec celle-ci. Ils nous rénovent l'ancien Temple protestant, et nous installons tout le fonds de commerce. Un projet de totale création, qui a duré 3 ans.
Cela fait maintenant 3 mois que nous sommes ouverts, et sommes ravis du résultat.
En quoi Initiative Charente-Maritime vous a aidé dans la réalisation de votre projet ?
Nous avons connu l'organisme Initiative Charente Maritime par le biais de la CCI de St Jean d'Angély lorsque nous en étions au début de notre projet. Grâce à lui, nous avons pu rentrer en contact avec Mme Céline Mitard, par exemple, qui nous a éclairé sur les statuts juridiques d'une entreprise, les banques, et tout un tas de choses liés aux entrepreneurs débutants que nous sommes. La commission passée nous a permis de prendre confiance en notre projet. C'est un atout important devant les banques, car la validation de celle-ci, a permis à la banque d'avoir confiance en nous pour un futur emprunt. Les aides financières débloquées nous aident, car pour le moment, nous ne sommes pas financés par notre entreprise.
Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Aux nouveaux entrepreneurs, je leur dis de s'accrocher, que tout est long dans l'administration, que c'est un travail de longue haleine, qui peut prendre du temps ou au contraire aller très vite suivant le projet. Toujours tenir, ouvrir des portes, avoir confiance en son projet, ne jamais lâcher, et ne pas hésiter à demander conseil.
Mathilde FULNEAU et Martin BARDOL
Le Temple
23 Quai Claude Quessot, 17350 Saint-Savinien