Partager :

 

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?

Bonjour, je suis Nicolas Portier. J'ai repris la société Lécuiller en avril 2022. Auparavant, j'ai travaillé dans différents types d'activités, entre autres pas mal d'années dans des activités de service, en faisant du conseil pour des établissements bancaires. J'ai également fait de la gestion administration de PME.
Lécuiller est une société qui fabrique du bois moulé, donc des éléments en forme pour soit de l'ameublement, de l'architecture ou encore l'univers du luxe. Donc on met en forme des placages de bois à travers des moules et des presses, et donc on va presser des éléments en courbe. Ensuite on va découper ces pièces avec des commandes numériques. Pour finir on va faire un travail de finition selon les besoins des clients, en allant jusqu'au vernis du produit fini livré là dessus. 

 

Pourquoi avoir repris une entreprise ?

Alors j'ai voulu me lancer dans l'entrepreneuriat depuis pas mal d'années je voulais créer une société. Et puis au fur et à mesure des années, l'idée de reprendre une entreprise est venue. Donc j'ai regardé pendant un certain nombre de temps les annonces de sociétés à reprendre avant de me lancer. Entre autres parce que lors de la période de covid, je me suis dit que c'était l'occasion de profiter de cet intermède et des possibilités offertes pour me lancer.

 

Quels ont été les défis majeurs rencontrés lors de votre reprise ?

La reprise n'est pas un parcours tranquille, on a rencontré pas mal d'entreprises différentes et de possibilités. Et c'est vrai que c'est assez difficile de se projeter par rapport aux activités de sociétés et d'identifier ce qui pourrait nous convenir ou pas. Et malgré tout de faire des plans sur l'avenir, sur la compréhension que l'on peut avoir, sur les développements possibles. C'est vrai que ce n'est pas un parcours forcément évident, mais très enrichissant, avec beaucoup de frustration malgré tout, parce qu'on avance sur des dossiers et avant de devoir les abandonner parce que finalement, ça ne convient pas. Donc c'est un parcours assez complexe. 

 

Comment l'association vous a-t-elle aidé dans cette reprise ?

L'association du Réseau Initiative m'a aidé dans la reprise de cette entreprise notamment en me soutenant financièrement. Le Réseau Initiative avait déjà aidé la société Lecuiller dans le passé et nous avons retravaillé sur le dossier pour la reprise. Ce qui permet aussi d'aider dans les recherches de financements bancaires. C'est un élément assez important. On fait le pitch évidemment devant le comité de validation.

 

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Les projets d'avenir pour Lecuiller sont assez importants. On a eu la personne à qui j'ai repris cette société, avait lancé déjà le nouveau type de marché, vers l'univers du luxe qui est en phase de développement actuel et qui se marie très bien avec l'activité historique de Lecuiller qui était plutôt des quantités un peu plus importantes pour l'ameublement. Le gros projet actuel, c'est d'arriver à faire fonctionner les deux et de le développer. Ça apporte aussi une possibilité de développement dans l'avenir entre autres l'univers du luxe et d'avoir deux marchés assez différents qui n'ont pas forcément les mêmes cycles de vie et donc de pouvoir justement aborder un peu plus sereinement l'avenir de la société. 

 


Nicolas Portier

Lécuiller 

Nicolas Portier

 

Site internet

Facebook

Instagram

LinkedIn