Partager :
Après une reconversion professionnelle, Julien Nicol se lance dans l'entrepreneuriat et reprend une entreprise qui œuvre dans l'entretien paysager à Saintes.

Pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre entreprise ?

Julien Nicol, 34 ans, pacsé, père d'un petit garçon de bientôt 4 ans, natif de Saintes. Titulaire d'un BTS Technico-commercial, j'ai été tour à tour commercial, responsable produit pour finir responsable d'agence dans le domaine de la fourniture industrielle.

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre votre entreprise ?

J'ai décidé après 12 ans de vie professionnelle riche d'expériences et d'enseignements, j'ai souhaité devenir entrepreneur. L'entreprise Panama est une société historique dans le domaine de l'entretien paysager, mon père y est salarié depuis plus de 35 ans. Les gérants souhaitant prendre une retraite bien méritée, j'y ai vu une opportunité de me lancer. Je ne souhaitais pas voir cette structure "disparaître".

 

Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ? Qu'avons-nous pu vous apporter ?

Mon apport personnel était relativement limité et je voulais être prudent et avoir un fonds de roulement en termes de trésorerie, la période économique actuelle étant assez particulière, la banque ne m'a pas suivi dans la totalité des demandes.

Initiative Charente-Maritime m'a apporté cet appui financier indispensable à un démarrage d'activité serein.

 

Qu'avez-vous pensé de notre accompagnement ?

Professionnel et bienveillant. Mme. Lejot a fait preuve d'écoute et de conseil, son expérience et sa disponibilité m'ont permis d'aborder le projet avec le plus de confiance et une vision plus claire à long terme.

 

Une anecdote que vous aimeriez raconter sur votre parcours entrepreneurial auprès d'Initiative Charente-Maritime ?

Lors de mon passage en commission, je me suis revu au lycée en allant passer des épreuves orales du bac, même appréhension, même stress. Tout cela a été vite oublié car les membres de la commission se sont montrés extrêmement bienveillants et ont su me mettre à l'aise.

 


 

Julien Nicol

Panama