Partager :
L'anti-gaspillage est au cœur du projet de Sonia et Marc. Nous les avons accompagnés dans le projet de création de boutique de produits locaux engagés contre le gaspillage à Aytré.

Marc : Bonjour, je suis Marc co-gérant de l'épicerie Gapipas avec Sonia. On va vous expliquer pourquoi on a voulu créer notre magasin, comment on l'a créé, et comment il fonctionne.
Tout d'abord nous avons voulu créer Gapipas simplement parce que nous étions adeptes des produits anti-gaspillages. On est parti du constat suivant : lorsque nous faisions les magasins, nous n'avions pas forcément accès à ces produits-là, avec des DLC courtes ou des invendus, à part pour des petits bacs qu'on peut retrouver dans des grandes enseignes. Ce sont spécifiquement ces produits qu'on a voulu mettre en valeur, donc c'est ce qui nous a amenés à notre objectif de créer l'anti-gaspillage sur la partie alimentaire.


Sonia : À la base Marc était agent de sécurité, et moi j'étais manager dans la restauration rapide, et c'est vrai que quand on est arrivé à La Rochelle, on a remarqué qu'il n'y avait pas de magasin de ce type. Personnellement ça nous aide beaucoup d'avoir accès à ces produits, on fait des économies grâce à ça.

Marc : C'était donc l'avantage qu'on a voulu donner à notre magasin, de faciliter l'accès aux produits invendus ou DLC courtes, qui sont des produits que l'on récupère auprès de grandes enseignes ou autres plateformes et que nous proposons à moindre coût.
Ensuite comment on est arrivé à développer un peu ce projet ? On a fait appel à plusieurs organismes autres qu’Initiative ou France Active. À côté de ça, nous avons eu plusieurs formations pour avoir quelques notions en termes d'entrepreneuriat, et petit à petit on a réussi à monter ce projet.
Dans la finalité, on a maintenant un magasin avec deux concepts, l'anti-gaspillage à l'étage et une partie 100% producteurs locaux. On trouve ça important de les soutenir, de les aider à se faire connaître aussi.

 

Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ?

Sonia : On a connu Initiative Charente-Maritime grâce à un coach qui nous suit de Paris qui est bénévole chez Initiative France qui nous a recommandé de se rapprocher d'Initiative Charente-Maritime. On est donc passé par Initiative Charente-Maritime pour notre création d'entreprise, on espérait grâce à eux étendre notre réseau.

Marc : Se faire encadrer également, parce que dans la création d'un projet comme celui-là, l'encadrement est primordial.

Sonia : Et c'est sans compter l'accompagnement proposé après la création de l'entreprise, c'est un grand plus d'avoir des personnes qui nous aident et nous disent comment entreprendre.

 

Avez-vous des projets de développement ?

Sonia : Le projet de développement qu'on pourrait avoir, ça serait de développer une franchise. Cependant ça fait que quelque temps que nous sommes ouverts, donc on se projette au fur et à mesure du temps.

 

Un conseil aux futurs entrepreneurs ?

Marc : Le meilleur conseil pour pouvoir entreprendre : c'est de croire en soi tout simplement. Il faut croire en soi et ne laisser personne vous dire le contraire. Entourez-vous aussi de bonnes personnes, de votre famille c'est très important. Il faut également les écouter, même si ce sont des bons ou des mauvais conseils, ils sont tous à prendre.

Sonia : Et demander de l'aide ! En France on a énormément d'organismes qui peuvent nous aider à nous développer ou qui peuvent nous donner des subventions et autres, donc il faut vraiment en profiter. Maintenant le but ce n'est plus de créer l'entreprise, c'est de la garder, c'est ça l'enjeu, le challenge qu'on se donne c'est de la garder et de la faire durer tout simplement.

 


 

Marc & Sonia Malaoui

Gaspipas

 

 

Site

Facebook

Instagram