En 2021 Christophe Lhamas décide de créer @lalulemagis pour vivre de sa passion : la pêche, et devenir le seul décideur de son futur.
Après sa demande validée lors du passage en comité, il lui a été octroyé un prêt d’honneur de 5 000€, ainsi qu’un accompagnement parrainage gratuit durant les 3 premières années.
Après sa demande validée lors du passage en comité, il lui a été octroyé un prêt d’honneur de 5 000€, ainsi qu’un accompagnement parrainage gratuit durant les 3 premières années.
Présentez-vous et votre entreprise
Christophe Lhamas, j'ai 53 ans. De formation j'ai été cuisinier et après j'ai passé un BTA management d'espace et gestion de la faune sauvage. J'ai encadré des personnes en tant que technicien rivière et puis j'ai trouvé un travail au département où j'ai exercé pendant 20 ans. En 2019 j'ai pris la décision de tout changer, de finir ma carrière seul et d'être le seul décideur de mon futur. J’ai donc repris les études pendant un an, je suis parti dans les côtes d'Armor à Caulnes ou j'ai passé mon BPJEPS (brevet de moniteur de pêche) et je suis maintenant moniteur guide de pêche.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise?
Ça me tenait à cœur depuis tout petit, à l'âge de 16-17 ans dès que j'ai pu passer mon permis bateau, j'ai eu mon premier bateau. J’avais 19 ans, puis j’en ai ensuite eu 2, puis 3 et puis 4, celui-là est mon 5ème. J’ai toujours navigué, et la pêche en mer et/ou en rivière sont restées des passions. En 2019, un petit ras-le-bol, la pression, un petit problème de santé, on fait un petit tour sur soi-même et puis on se dit « je vais être le seul décideur de la fin de ma carrière ». J’avais déjà les connaissances, mon réseau était déjà quasiment fait, je n’avais plus qu'à aller chercher le reste, c'est-à-dire la future clientèle.
Un conseil pour les futurs entrepreneurs?
De croire en ce qu'ils font. Je pense qu'il faut compter, c'est un passage obligatoire, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, ne pas s’endetter. Au début ce n'est pas une période facile, c'est sûr mais il faut croire en soi et croire en son projet et ne pas hésiter à demander conseil, s'entourer des bonnes personnes, d'un comptable. Quand on se sent entouré, on est plus serein. Un comptable c'est indispensable.
Christophe Lhamas
Moniteur guide de pêche
PORT DE PLAISANCE DES MINIMES, DIGUE DU BOUT BLANC, 17000 LA ROCHELLE
Christophe.lhamas@neuf.fr
06.26.45.27.15
Christophe.lhamas@neuf.fr
06.26.45.27.15