Quel est votre parcours et pourquoi vous êtes-vous tourné vers le parrainage ?
De formation initiale en Gestion des entreprises, j’ai débuté ma carrière professionnelle en région parisienne en tant que Responsable de la Librairie Musique à Vincennes (94) ; J’ai souhaité quitter Paris en 1993 pour venir m’installer en Charente Maritime. J’ai intégré successivement au poste d’attachée de direction, la Coopérative Maritime UCOMA pendant 8 années et en 2004 un Cabinet d’Expertise Comptable (CABEX LITTORAL). En Janvier 2017, j’ai rejoint le Groupe A3C Expertise Comptable pour me consacrer au développement du groupe.
Consciente de l’importante des réseaux professionnels dans le développement économique, j’ai créé en janvier 2015 sur le pays Royannais un Club d’entreprises, le Club CESO.
Par choix et conviction, j’ai souhaité mettre mon expérience professionnelle à profit dans l’accompagnement des porteurs de projets à la création/reprise d’entreprise.
En intégrant le dispositif de parrainage proposé par Initiative Charente-Maritime, je donne encore plus de sens à mon engagement. C’est une véritable relation de confiance et de partage d’expérience, sans contrainte, qui s’installe entre le couple Marraine/filleul(e).
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour accompagner efficacement un entrepreneur ?
Pour moi, une écoute bienveillante est fondamentale. Il faut également être attentif à l’humain pour adapter notre comportement au cas par cas et savoir prendre du recul pour rester dans son rôle d’accompagnant. Nous devons être un soutien pour le chef d’entreprise qui doit être seul décisionnaire dans la conduite de son activité.
Enfin, je pense que pour être efficace, il faut avoir l’envie de partager et de transmettre son expérience aux autres.
Votre meilleur souvenir en tant que marraine ?
J’ai récemment accompagné un jeune couple, Sanaé et Tony Lagoutte, tous deux boulangers pâtissiers qui souhaitaient quitter la région parisienne pour s’installer en Charente Maritime. Ils ont choisi de reprendre une affaire sur la commune de St Augustin et malgré leur expérience du métier, ils se sont très vite rendu compte qu’ils leur manquaient un réseau local. J’ai donc servi d’intermédiaire et de « chef d’orchestre » auprès des banques, du notaire, de la mairie de Saint Augustin pour arriver à finaliser le projet dans les meilleures conditions. Depuis leur installation en avril dernier, Tony et Sanaé me sollicite chaque fois qu’ils en ont besoin. Cette relation de confiance et la réussite de leur projet sont de réelles motivations à m’investir dans ce dispositif d’aide aux entrepreneurs porté par la plateforme Initiative Charente-Maritime.
Consulter tous les témoignages de parrains experts
Vous aussi, vous souhaitez vous engager à nos côtés en devenant Parrain / Marraine ? Cliquez ICI