Partager :

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Avant de nous lancer dans l'entrepreneuriat, nous travaillions, mon mari et moi, depuis 18 ans pour la société PARIS AEROPORT à l'aéroport d'Orly.
Nous appartenions au service des parkings et accès. Mon mari gérait la fourrière de l'aéroport et moi j'étais coordonnateur accès et parcs.
Nous avons principalement travaillé à l’aéroport d’Orly pour plusieurs sociétés (groupe RELAY, ISS nettoyage, ISS sûreté).

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir changer de voie professionnelle ?

Nous avions dans un coin de notre tête, depuis plusieurs années, le projet de quitter la région parisienne. Mais n'ayant pas la possibilité dans notre métier de bénéficier d'une mutation, nous avons mis ce projet de côté.
Mon mari souhaitait depuis toujours reprendre une épicerie de village.
Le Covid est arrivé et notre société a proposé à 1200 salariés de quitter la société, soit pour un départ en préretraite, soit pour une reconversion professionnelle, soit pour reprendre des études.
C'était pour nous le moment où jamais de nous lancer...
Nous allions pouvoir réunir 4 de nos envies : vivre à la campagne, travailler ensemble, devenir nos propres patrons et nous épanouir dans le relationnel « commerçants-clients ».

 

Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés lors de votre reconversion ?

Les plus grands défis que nous avons rencontrés lors de notre reconversion ont été de trouver le bon commerce, celui qui nous correspondrait le mieux, celui qui réunirait tous les services que nous voulions proposer à nos clients, celui qui se trouverait dans une région que nous apprécierons. Une fois le commerce trouvé, il a fallu convaincre les banques et à ce niveau là nous avons eu quelques difficultés… Ces difficultés ont retardé de quelques mois notre projet. Mais heureusement tout s’est bien terminé grâce a notre banque qui nous a toujours suivis dans nos projets. La dernière difficulté a été de faire correspondre tous les événements : la recherche de logement, le déménagement, la prise de fonction… Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à bien s’entourer afin d’être conseillé au mieux.

 

Pouvez-vous présenter votre nouvelle entreprise ?

Nous avons repris le magasin VIVAL situé dans le petit village de CHAMPAGNOLLES. Nous sommes l’unique commerce du village avec un garage qui se trouve juste à côté du magasin. Nous ressentons réellement que les habitants du village et des villages alentours tiennent à leur commerce. Ce commerce a été créé par l’ancienne gérante il y a 24 ans et durant ces 24 années il n’a cessé d’évoluer. Nous proposons différents services : épicerie, dépôt de pain, dépôt de gaz, point POSTE, tabac, presse, relais colis MONDIAL RELAIS / UPS. Nous avons étoffé notre offre de services avec l’arrivée de la Française Des Jeux en décembre 2022. Nous souhaiterions prochainement proposer un petit café à nos clients. Ils auront la possibilité de le prendre à emporter ou de décider de s’installer dans le jardin du magasin que nous allons aménager pour un instant de détente et d’échange. Nous ressentons que les personnes ont besoin de se retrouver dans un lieu familier, agréable et de prendre le temps de discuter. Si nous réussissons à créer ce lieu de vie, nous aurons totalement réussi notre projet !

 


Karine & Sylvain MARIE

Vival Champagnolles

Karine & Sylvain MARIE

 

11 rue du Vélodrome,

17240 Champagnolles