Pour les restaurateurs, la réouverture des terrasses est possible depuis le 19 mai avec des tables de 6 personnes maximum et un protocole renforcé. Il faudra attendre le 9 juin pour les salles en intérieur. De nombreuses villes ont autorisé des créations ou extensions de terrasses sur l’espace public.
Ce plan de réouverture progressif sonne comme une libération après des mois de fermeture.
"Nous avons subi une perte d'exploitation de 60%", déclare Coralie Le Diraison, gérante du restaurant Le Dallaison à Saintes.
Du côté des hôteliers, même constat comme en témoigne Olivier Rochette, gérant de l'hôtel Hermitage à Royan qui indique avoir perdu 50% de son chiffre d'affaires.
Nombreux entrepreneurs ont fait preuve de résilience et ont su optimiser cette période de restriction pour améliorer leurs services.
Ainsi, Emmanuel et sa femme Salima Cebula, gérants de The Originals Hôtel Victoria Hotel 3 étoiles à Châtelaillon-Plage, ont réalisé des travaux et instauré des partenariats avec des producteurs locaux.
"Nous avons mis en place des plateaux d'huitres en partenariat avec une ostréicultrice locale, nous proposons maintenant des vélos et des bâtons de randonnées à la location et nous travaillons sur des séjours clés en main".
© Francis Giraudon
La promesse d'une belle saison estivale
Les professionnels du tourisme sont confiants pour la saison qui s'annonce, comme en témoigne Emmanuel CEBULA :
" Les réservations ont repris depuis les annonces de déconfinement, tout le monde a besoin de s'évader et de se changer les idées ! L'équipe est déjà prête et impatient de recevoir les clients!"