Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Laurette et Denis, 55 et 59 ans, anciens artisans bouchers, charcutiers, traiteurs dans les Vosges et il y a 6 ans, nous avons vendu notre entreprise. C’est donc à ce moment que nous avons créé notre SAS Family Business avec nos deux fils : Arthur et Nino. Nous désirions que toute la famille soit concernée par cette entreprise. D’un côté, Arthur a son travail dans le numérique à La Rochelle et Nino est Pizzaiolo avec nous à La Cas‘a Lolo. Dans la pizzeria, Laurette et moi-même sommes au four et aussi au service (mais à mi-temps pour ma part).
Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre cette entreprise ?
Après avoir vendu notre commerce dans les Vosges, nous recherchions une nouvelle aventure professionnelle dans le secteur depuis plusieurs années, et nous avons "craqué" sur le potentiel et l'emplacement du centre d'Angoulins. Cette affaire n'attendait qu'un bon coup de frais et d'énergie positive, et le charme du centre de la ville a ensuite fait le reste. Mais, j'étais surtout désireux de tenter le défi des pizzas de qualité, au feu de bois, sur les environs de La Rochelle.
Pourquoi avoir sollicité Initiative Charente-Maritime ? Qu'avons-nous apporté ?
Selon nous, il semblait important de ne pas rester seul sur ce projet. Présenter celui-ci à Initiative Charente-Maritime nous a permis d'être plus précis et exigeant sur son montage mais aussi soulever des questions auxquelles nous n'aurions probablement pas pensé.
L’association Initiative Charente-Maritime a été précieuse dans son écoute, ses remarques, et nous nous sommes sentis plus sereins et forts de vous avoir à nos côtés. Les différents conseils lors des entretiens ont été très utiles et constructifs surtout que n'étant pas de la région, ce fût d’autant plus pertinent…
Mais aussi, autre point très important, votre acceptation à nous soutenir a permis d'obtenir une aide complémentaire de la Communauté d’Agglomération Rochelaise qui a été très utile lors du démarrage de l’activité.
Avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Ne restez pas seuls, ouvrez-vous sur toutes les possibilités d'aides et de soutiens dans vos projets. Cela favorise les rencontres qui sont d'une richesse inestimable et optimise les chances de réussite.
Que cela passe par les chambres consulaires, les pépinières d'entreprises ou Initiative Charente-Maritime, c'est tout sauf du temps perdu, il y aura un effet de réseau garanti.
De plus, les contacts générés sont souvent truffés d'expériences diverses dans l'entrepreneuriat. Pour notre part, le soutien que nous a apporté M. Bettini Mirko fut humainement et professionnellement fantastique !
Denis & Laure LAMBERT
La Cas'a Lolo
8 Avenue Edmond Grasset, 17690 Angoulins